Recherche sur l'être humain: nouvelles exigences de Swissethics

Actualité

Swissethics, association des commissions d'éthique suisses de la recherche sur l'être humain, a fixé de nouvelles exigences de qualification pour les investigateurs et les investigateurs/promoteurs d'essais cliniques – Ordonnance sur les essais cliniques (OClin), article 6.

En effet, dès 2016, une attestation de participation à un cours « Ethique de la recherche – GCP » reconnu par Swissethics est exigée par les commissions d'éthique suisses lors de toute nouvelle soumission de projet de recherche relevant de l'OClin. 

La liste de l’ensemble des cours reconnus, y compris leur validité, est disponible sur le site http://www.swissethics.ch/fortbildung_f.html . Aucune équivalence ne sera plus accordée. 

La Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) organisent des formations (les 5, 6 et 7 septembre 2016) accréditées par les Commissions d'éthique suisses et répondant aux exigences légales et réglementaires. Bernard Burnand, à la tête de l’Unité d’évaluation des soins (UES) de l’IUMSP, est le responsable des ces formations. 

Programme et modalités d'inscription disponibles sur le site du CHUV :

­

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top