Mieux comprendre les gènes pour des traitements plus ciblés

Actualité

Chaque individu a un risque bien personnel de développer une maladie dite complexe, telle que le diabète, la dépression ou encore le cancer. Ce risque est en partie influencé par les variants génétiques, soit des lettres présentes dans la séquence d'ADN qui diffèrent d'une personne à l'autre. Deux études démontrent comment ces variants ont le pouvoir de désorganiser des réseaux de gènes dans différents tissus de notre corps. Les résultats sont à découvrir dans les revues «Nature Methods» et «PLOS Computational Biology».
 
Daniel Marbach, David Lamparter et le Prof. Sven Bergmann, chercheurs au Département de biologie computationnelle (DBC) de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne et à l'Institut suisse de bioinformatique (SIB), en collaboration avec Zoltán Kutalik (IUMSP-CHUV-SIB), le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l'Université d'Harvard sont parvenus à constituer des cartes précises des réseaux de gènes pour environ 400 types différents de cellules et tissus humains - soit la plus large collection à ce jour - allant des cellules immunitaires aux tissus cérébraux, alors que jusqu'à présent les études étaient limitées à un, voire quelques tissus.
 
Vers des traitements plus efficaces
 
«Nos travaux démontrent que des cartes précises des réseaux de gènes pour différents tissus revêtent une importance capitale pour mieux comprendre le démarrage et la progression des maladies, un facteur essentiel pour élaborer des traitements plus efficaces et plus ciblés avec moins d'effets secondaires pour le patient», », conclut le Prof. Sven Bergmann, qui dirige le Groupe de biologie computationnelle au DBC.
 
Pour en savoir plus :

Article publié dans « Nature Methods » 
Article publié dans « PLOS Computational Biology » 
Communiqué de presse du Swiss Institute of Bioinformatics (SIB) 

 

­

Retrouver sur notre site

Projets de recherche et mandats concernés: 
Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top