Les programmes suisses de dépistage par mammographie satisfont aux lignes directrices européennes

Article de revue de presse

Les programmes suisses de dépistage par mammographie satisfont, dans leur ensemble, aux lignes directrices européennes en 2012. C’est ce que montre le 3ème rapport national sur les programmes de dépistage par mammographie, corédigé par l'IUMSP (Jean-Luc Bulliard, Division des maladies chroniques), et publié par la Fédération suisse des programmes de dépistage du cancer (Swiss cancer screening). Pour la première fois, les données de tous les programmes suisses sont présentées et discutées d'un point de vue qualitatif dans ce rapport national.

Les auteurs relèvent néanmoins qu’en Suisse, comme les années précédentes, le taux de participation aux programmes de dépistage reste inférieur aux objectifs. Ils soulignent aussi que, d’une manière générale, le rapport entre le nombre de mammographies réalisées et le nombre d’invitations à participer au programme varie fortement d’un canton à l’autre.

L’un des avantages majeurs des programmes de dépistage organisés réside dans le fait que l’évaluation d’une mammographie est réalisée par une équipe de radiologues. Par ailleurs, l’ensemble des spécialistes effectuant et évaluant des mammographies sont soumis à un sévère contrôle de qualité, ainsi qu’à l’obligation de suivre des perfectionnements.

Pour en savoir plus :

Rapport du monitoring 2012 des programmes suisses de dépistage du cancer du sein

 

­

Date et heure
Lundi, 21 Mars, 2016 (Journée entière)

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top