What’s Wrong with Evidence-Based Medicine?

Article de revue de presse

«Avec le progrès de la médecine fondée sur les preuves, une partie de l’art médical s’est perdu», écrivait récemment Joseph Fins, médecin et éthicien au Weill Cornell Medical College à New York dans la revue The Hastings Center Report*. Lors d'un sondage mené par Cochrane Suisse en 2015, un quart des généralistes trouvait «peu utile» la médecine fondées sur les preuves.
«Les chercheurs pensent à leur carrière, les firmes à leur profit et le médecin se trouve quelque part au milieu, mal informé des deux côtés», déclarait le directeur de Cochrane Allemagne Gerd Antes à la télévision d’outre-Rhin.
L’information factuelle issue de la recherche médicale reste très confuse: des études cliniques pratiquement identiques sont répétées à l’envi, près de la moitié des travaux ne sont jamais publiés et le transfert de connaissances de la recherche vers la pratique est mal organisé. La conséquence en est une sur- ou sous-médicalisation. Or, la médecine personnalisée épaissit encore davantage la jungle des informations.
«Clairement, nous devons améliorer le système d’information», opine Bernard Burnand, directeur de Cochrane Suisse. Dans son rapport de 2014, TA-Swiss recommande d’accorder plus de poids à l’interprétation des données dans la formation des médecins. «Les réglementations des essais cliniques se durciront encore, observe Bernard Burnand. Ce qui manque aujourd’hui, c’est la vérification de l’efficacité des thérapies dans la pratique.»
Source : La médecine fondée sur les preuves : la résistance des praticiens / Florian Fisch. In: Horizons, 2016, no 109, p. 28

Pour aller plus loin :

- *What's Wrong with Evidence-Based Medicine? / Fins JJ.
Hastings Cent Rep. 2016 Jan-Feb;46(1):insidebackcover. doi: 10.1002/hast.534. (notice Pubmed)

- Unir les forces: Swiss Personalized Health Network. Bulletin de l’ASSM (1/2016)
La médecine prédictive. Résumé de l’étude de TA-Swiss (2014)

 

 

Date et heure
Lundi, 7 Mars, 2016 (Journée entière)

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top