Beau succès pour le 10 ème séminaire international sur les stratégies de santé publique pour la prévention des maladies non transmissibles

Actualité

L’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont organisé, entre le 6 et le 10 juin 2016 à Lausanne, un séminaire pour la prévention des maladies non transmissibles dans les pays en développement. Ce séminaire (WHO-IUMSP Seminar on the Public Health Aspects of Noncommunicable Diseases) a rencontré un franc succès, avec la participation de cadres directeurs de programmes et cadres de santé publique provenant d’une quinzaine de pays et des évaluations très positives.

Sous la houlette d’une équipe composée d’une vingtaine de facilitateurs de l’IUMSP et de l’OMS, ce séminaire a fait le point sur les stratégies de prévention des maladies non transmissibles, le Plan d’action mondial pour la lutte contre les maladies non transmissibles 2013-2020 et les interventions prioritaires contre ce type d’affection.

Ce cours s’est imposé comme un instrument utile et internationalement apprécié pour renforcer la capacité des pays en voie de développement afin de faire face à l’émergence des maladies non transmissibles (telles que le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, etc). Les principes exposés discutés durant le séminaire, confrontés aux expériences rencontrées par les participants dans les différents pays, permettent aux participants de mieux identifier les politiques de santé et programmes à mettre en œuvre à leur retour. En outre, des éditions régionales et nationales de ce séminaire ont aussi été organisées avec le concours de l’IUMSP. Ce cours concrétise un exemple fructueux de partenariat entre le milieu académique et des organisations publiques locales et internationales.

Il s’agissait de la dixième édition de ce séminaire, qui réunit des directeurs de programmes nationaux de lutte contre les maladies non transmissibles. A ce jour, les cadres de santé publique provenant d’une centaine de pays ont participé à cette formation.

La 11ème édition se tiendra à Lausanne en juin 2017.

Pour en savoir plus :

WHO-IUMSP Seminar on the Public Health Aspects of Noncommunicable Diseases

Flyer sur le séminaire (PDF)

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top