Colloque « Analyses thématiques et lexicales : forces, faiblesses et complémentarité de deux méthodes d'analyses qualitatives »

Présentation
Intervenant
Angelick Schweizer - Saphir Lesage
Dr Angelick Schweizer, première assistante, Institut de Psychologie, Université de Lausanne Mme Saphir Lesage, Institut de Psychologie, Université de Lausanne, ESOPE, Unité d'évaluation des soins (UES) de l'IUMSP, Lausanne

On assiste, depuis les années 1990, à l’essor des outils de récolte et d’analyse de données qualitatives en sciences sociales et humaines. En dépit de la diversité et de la complexité de certaines méthodes, l’analyse thématique (AT) demeure une méthode centrale de l’analyse qualitative permettant de rendre compte, de manière rigoureuse et précise, de la signification des données textuelles. L’AT fait toutefois l’objet de critiques portant sur le rôle de la subjectivité du chercheur dans l’élaboration des thèmes et catégories. Pour pallier ce biais, de récents logiciels proposent d’analyser des données textuelles en se basant sur des critères formels. Dans le cadre d’une étude sur la charge de travail et le stress vécu par les ambulanciers, nous avons utilisé conjointement ces deux méthodes (AT suivie par une analyse lexicale, assistée par le logiciel Iramuteq). Cette présentation sera l’occasion de montrer les forces et faiblesses des deux méthodes d’analyse, ainsi que la richesse de leur utilisation conjointe au sein d’une même étude.

Date et heure
Mardi, 21 Mars, 2017 (Journée entière)
Lieu
Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Bâtiment Biopôle 2, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne

Retrouver sur notre site

Remarque: 
Recommandé par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG) pour la reconnaissance de la formation continue.
Personne de contact: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top