Optimization of strategies of prevention of sudden cardiac death in heart failure patients

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique non transmissible, qui est une cause majeure de mortalité et de morbidité pour environ 1 à 2 % de la population générale. Dans l’étude Framingham, l’incidence annuelle moyenne était estimée à 3% chez les hommes de 35-64 ans et à 10 % chez les hommes de 65-94 ans. Chez les femmes, l’incidence dans les mêmes groupes d’âge était estimée à 2% et 8% chez les femmes, respectivement (Delahaye et al. 2006). Presque la moitié des patients souffrant d’insuffisance cardiaque décèdent suite à ce que l’on appelle la mort subite cardiaque. Les stratégies de traitement actuelles sont sous-optimales.

Le but de cette recherche est d’évaluer quelles stratégies thérapeutiques sont efficaces pour éviter la mort subite et diminuer la mortalité chez les patients insuffisants cardiaques, d’une part, et d’estimer l’efficacité du traitement par les statines à prévenir la mortalité et la mort subite cardiaque chez ces personnes, d’autre part.

Ce projet prévoit un état des lieux sous forme d’une overview des revues systématiques de tous les traitements pharmacologiques destinés aux patients insuffisants cardiaques, et de la réalisation ou de la mise à jour des certaines de ces revues systématiques. En outre, l’équipe de projet analyse les données d’une cohorte de patients souffrant d’insuffisance cardiaque aigue traités avec des statines (EPICAL2). Cette analyse est faite en collaboration avec l’unité d’investigation clinique de CHRU de Nancy, France qui a mis sur pied la cohorte. 

Ce projet fait partie d’une candidature de PhD à l’Université de Lausanne et de la Swiss School of public health (SSPH+).     

Début du projet: 
Octobre, 2014
Fin du projet: 
Août, 2018
Requérant principal ou responsable du projet (IUMSP): 
Personne de contact (IUMSP): 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top