Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes adultes dans le canton de Vaud

Suite aux différentes études de victimisation et de délinquance menées auprès des jeunes de 11ème HarmoS dans le canton de Vaud, il a été question de s’intéresser aux jeunes adultes. En Suisse, la seule une étude du même type récente a été effectuée dans le canton de Zurich. En effet, les quelques études menées auprès des jeunes adultes en Suisse se sont principalement intéressées à la santé des jeunes et à la consommation des substances psychoactives et non pas à la violence et autres comportements déviants.

Afin de palier ce manque, une enquête a été menée auprès d‘environ 1'600 jeunes de 18-19 ans habitant dans le canton de Vaud permettant d’avoir une photographie des comportements de ces derniers dans le domaine de la violence et autres comportements déviants, de l’usage de substances psychoactives et de la santé mentale. Cette étude permettra également de comparer les résultats à ceux de l’enquête de 2014 menée auprès des 11ème HarmoS puisque nous retrouverons la même volée de jeunes trois ans après. Nous pourrons ainsi observer l’évolution des comportements étudiés.

Le questionnaire est identique à celui utilisé en 2014 auprès des 11ème HarmoS mais dans lequel des questions relatives à l’identité de genre et d’orientation sexuelle ont été ajoutées, ce qui est, à notre connaissance, une première. D’autres modules relatifs à la spiritualité des jeunes, aux discrimination observées par ces jeunes ainsi qu’au harcèlement que peuvent subir les jeunes apprentis dans leur cadre professionnel ont également été ajoutés.

Début du mandat: 
Décembre, 2016
Fin du mandat: 
Janvier, 2018
Domaines et mots clés: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top