Colloque "Risques, preuves et décisions en santé environnementale"

Présentation
Intervenant
Prof. William Dab
Ancien directeur général du Ministère de la Santé, Chaire d'Hygiène et sécurité, Directeur de l'équipe de recherche du Laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires, Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), Paris, France

Tous les acteurs ont intérêt à ce que les actions de santé publique soient fondées sur des preuves scientifiques. Mais l’evidence based public health est balbutiante. Pourquoi en est-il ainsi ? Quel est le niveau de preuve requis pour justifier une action ? Ces questions seront discutées avec différents exemples illustrant différents degrés d’incertitude : amiante, phytosanitaires, prion, pollution atmosphérique, changement climatique, nanoparticules.

Dans un contexte de modifications rapides des risques sanitaires de l’environnement, une formalisation des rapports entre les connaissances et les acteurs (décideurs comme praticiens) est nécessaire et l’objectif de cette conférence sera d’en introduire les termes.

Date et heure
Vendredi, 23 Juin, 2017 - De 11:00 à 12:00
Lieu
Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Bâtiment Biopôle 2, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne
Série de conférences
Remarque: 
Recommandé par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG) pour la reconnaissance de la formation continue.
Personne de contact: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top