Colloque « Quelle est la place de la recherche qualitative dans un contexte de médecine basée sur des données probantes ? »

- Colloque IUMSP
Présentation
Intervenant
Prof. Charo Rodriguez

Professeure associée, Département de Médecine de famille, Faculté de Médecine, Université McGill, Directrice du Groupe de recherche sur la médecine familiale (FMER), Membre du Groupe sur l'apprentissage transformationnel dans l'enseignement supérieur (TLHE), Montréal, Québec, Canada

La recherche dite qualitative, champ d’investigation complexe qui trouve ses origines dans les disciplines sociales, s’est vue progressivement introduite dans le domaine de la médecine et d’autres sciences de la santé, et ce, depuis plusieurs décennies.

Cependant, la recherche qualitative a-t-elle vraiment acquis ses lettres de noblesse dans le domaine de la santé ? Lorsque le mouvement de médecine basée sur des données probantes (evidence-based medicine) institutionnalise une hiérarchie des savoirs où les essais cliniques randomisés trônent en haut de l’échelle, y a-t-il vraiment de la place pour la recherche qualitative en santé ?

Ce séminaire vise à générer de la discussion sur ce sujet entre des chercheurs détenant des intérêts de recherche et des expertises méthodologiques diverses, mais tous profondément concernés par l’amélioration de l’état de santé des individus et des populations.

Date et heure
Mardi, 7 Mars, 2017 - 11:00
Lieu
Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Bâtiment Biopôle 2, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne
Remarque: 
Recommandé par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG) pour la reconnaissance de la formation continue.
Personne de contact: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top