Les résultats de la 1ère enquête sur les soins intégrés en Suisse viennent de paraître

Enquête Suisse sur les Soins Intégrés 

Un projet conjoint du Forum Managed Care, de l’Observatoire de la Santé (Obsan) et de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale & Préventive de Lausanne.

La fragmentation des soins et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques mettent les systèmes de santé sous pression.
Pour y répondre, des approches de soins intégrés sont recommandées et de nombreuses initiatives dans ce domaine ont vu le jour en Suisse comme ailleurs.
Initié par le Forum Managed Care (FMC), l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) de Lausanne et l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), le projet présenté dans ce rapport a pour objectif de répertorier de manière détaillée l’ensemble des initiatives (organisations, réseaux, modèles, programmes, etc.) ciblant l’intégration des soins de santé et actives sur le territoire suisse durant la période étudiée. La cartographie ainsi obtenue, de même que les caractéristiques de ces initiatives, contribueront à une meilleure compréhension des activités de soins intégrés existantes, à l’amélioration de leur visibilité ainsi qu’au partage d’expériences.

La force de cette première Enquête suisse sur les soins intégrés réside avant tout dans la recherche systématique d’initiatives de soins intégrés auprès de tous les principaux acteurs du système de santé helvétique. Cette systématique nous a permis d’obtenir une cartographie complète des soins intégrés en Suisse. La principale limite de cette enquête est liée à l’utilisation d’une définition opérationnelle pour les « soins intégrés ».

Malgré un système fédéraliste qui contribue à la fragmentation des soins, et malgré des incitatifs limités pour le développementdes soins intégrés, les initiatives identifiées en Suisse sont remarquablement nombreuses, diversifiées et réparties dans tout le pays.
La catégorisation des initiatives reflète par ailleurs une hétérogénéité dans leur répartition entre les différentes régions linguistiques.
Les résultats de l’Enquête suisse sur les soins intégrés devraient non seulement contribuer à valoriser les institutions et les individus déjà actifs dans ce domaine, mais aussi à soutenir les différents acteurs du système de santé dans la promotion, le développement, l’évaluation et le soutien des soins intégrés en Suisse.

 

Télécharger le dossier complet: http://www.obsan.admin.ch/fr/publications (français) 

Publikation auf Französisch mit deutscher Zusammenfassung

 

 

 

 

Participants IUMSP: 
Projets de recherche IUMSP: 
Sections: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top