Conférence "Evolution structurelle et fonctionnelle du système de santé québécois", dans le cadre de la série "Transformation des systèmes de santé"

Dans le cadre de la série de conférences sur le thème « Transformation des systèmes de santé » 
 

Titre

Structural and operational developments of the Quebec's health system. Mini Symposium (in French)

Evolution structurelle et fonctionnelle du système de santé québécois.  Mini Symposium

Intervenants

Prof. Fred Paccaud, directeur, IUMSP, Lausanne

Dr Luc Boileau, Président-directeur général, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Montréal, Québec, Canada

Dr Denis Roy, Vice président, Science et gouvernance clinique, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) et président en titre de l’Association canadienne de recherche sur les services et politiques de santé (ACRSPS), Montréal, Québec, Canada

Date Mardi 30 mai 2017 de 10h30 à 12h30
Lieu Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Bâtiment Biopôle 2, route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Série Transformation des systèmes de santé
Renseignements Mme Catherine Turrian, 021 314 72 72 -
Déroulement de la manifestation

Le colloque se déroulera en trois temps. Le professeur Paccaud rappellera dans un premier temps les questions et les grandes problématiques que pose l’évolution du système de santé en Suisse, ainsi que les principales réponses systémiques qui sont mises en place.

La deuxième partie permettra de se pencher sur la réforme au Québec. Le docteur Boileau décrira d’abord les principales étapes ayant façonné l’évolution du système de santé et services sociaux au Québec au cours des dernières décennies. Il insistera plus particulièrement sur les motifs ayant amené la transformation structurelle de 2015 en faveur d’une intégration territoriale des services et d’un meilleur alignement avec la gouvernance centrale. Le docteur Boileau exposera les principales modifications apportées, soit par voie législative, soit par voie fonctionnelle. Il commentera ensuite les résultats obtenus, en présentant certains résultats saillants de l’implantation de la réforme, notamment en matière d’accès aux médecins de famille, de rationalisation des coûts et de gestion du changement.

La troisième partie du colloque abordera la contribution des données et des connaissances à la mise en place d’un système de santé apprenant. Le docteur Roy partagera les travaux en cours à l’INESSS en appui à la pratique réflexive et exposera le cadre d’évaluation des pratiques cliniques privilégié à cette fin, en insistant sur les enjeux d’adéquation avec les besoins de santé de la population, la pertinence clinique et la création de valeur pour les patients, les usagers, ainsi que pour la société dans son ensemble.

Des échanges avec la salle donneront suite à ces présentations dans l’optique de comparer les pratiques en Suisse et au Québec et d’en dégager des pistes pour guider l’évolution de nos systèmes respectif.

Annonce (pdf)

Recommandé par la Société suisse des médecins spécialistes en prévention et santé publique (SGPG) pour la reconnaissance de la formation continue.
Les colloques de l'IUMSP sont ouverts au public.

Participants IUMSP: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top