Gestion des données de recherche

Services de soutien aux chercheuses et chercheurs dans le domaine de la gestion des données de recherche

Pourquoi est-il important de bien gérer les données de recherche?

  • une bonne gestion des données contribue à un projet de recherche réussi
  • les agences de financement (FNSH2020) encouragent ou imposent dorénavant une meilleure gestion des données des projets de recherche et la ré-utilisation de données existantes (données secondaires).
  • les éditeurs de journaux souhaitent une plus grande transparence et certains d'entre eux exigent que les données pertinentes associées à une publication soient disponibles sur demande 
  • pour partager (et bénéficier d'un accroissement de nombre de citations) et être en mesure de réutiliser des données, il faut une bonne gestion des données depuis le début du projet de recherche

Des services, des outils et une infrastructure sont nécessaires pour soutenir le management des données de la recherche tout au long du cycle de vie des données. Que ce soit pour planifier, organiser, assurer la sécurité, documenter et partager, préparer les sets de données pour leur dépôt et la conservation des données, ou pour résoudre les problèmes liés au copyright, aux licences ou à la propriété intellectuelle. 

Une expertise et un dépôt de données

Pour répondre à ces besoins, l'uDDSP a développé l'expertise nécessaire pour accomplirdiverses tâches du cycle de données (voir schéma ci-dessous). En outre, l'uDDSP a mis sur pied une infrastructure de dépôt pour les données de recherche de l'IUMSP (data@iumsp)répondant aux exigence du FNS. 

Pour qui?

Ces services et le dépôt s'adressent en priorité aux chercheuses et aux chercheurs de l'IUMSP. Nous n'avons pas les ressources pour offrir ces services hors de l'IUMSP.

Des formations pour l'utilisation d'un Data management plan

L'outil permettant de rendre compte de la manière dont est effectuée la gestion des données de recherche durant tout le cycle de vie des données est le "Data Management Plan" (DMP), ou plan de gestion des données,

"Le but d'un plan de gestion des données (DMP) est de planifier le cycle de vie des données. Il offre une perspective à long terme en définissant de quelle manière les données seront générées, collectées, documentées, partagées et préservées. Le FNS met à la disposition des chercheuses et chercheurs un formulaire type afin de compléter leur plan de gestion des données. Le DMP de chaque projet dépend de standards et pratiques spécifiques à la discipline et peut dès lors différer dans son contenu." FNS, directives pour les chercheuses et les chercheurs

Le DMP se présente sous forme d'un questionnaire à remplir par le-la chercheur-se et doit générallement accompagner la requête de financement auprès de financeurs. Cependant, cette grille peut se révéler complexe à remplir. 

Pour qui?

C'est pourquoi, nous proposons des formations de base de 2h pour les chercheurs et les chercheuses UNIL-CHUV . Pour en savoir plus, voir la page Formations en cours d'emploi (formations courtes).

Remplir le questionnaire d'exercice (très simplifié) permet de se faire une première idée des questions posées dans un DMP.

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top