Un collaborateur de l’IUMSP, spécialiste du dépistage, expert pour le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)

Actualité

Le cancer colorectal est un des trois cancers les plus répandus au monde, touchant plus de 1,6 millions de personnes et tuant près de 700'000 individus par an. De nombreux tests existent - ou sont en développement - pour dépister ce cancer, issus surtout de méthodes endoscopiques, d’imagerie, ou d’analyses de matériel biologique divers.

 

Afin d’établir pour la première fois le niveau de preuve des bénéfices, des risques et du rapport bénéfice-risque associés aux principaux tests de dépistage actuels, le CIRC a réuni pendant 8 jours un panel d’une trentaine d’experts mondiaux couvrant principalement les domaines de la gastro-entérologie, de l’épidémiologie, de la pathologie, de l’oncologie et de l’économétrie.

 

Parmi les experts provenant d’une quinzaine de pays, figure le Dr PD MER Jean-Luc Bulliard, épidémiologue à l’IUMSP, membre du comité scientifique de l’International Cancer Screening Network, et spécialiste du dépistage des maladies chroniques. Le Dr. Bulliard est notamment responsable de l’évaluation des programmes cantonaux de dépistage du cancer (sein et côlon) et de leur monitorage en Suisse depuis plusieurs années.

 

Evaluant rigoureusement une littérature abondante, ce panel a synthétisé de manière consensuelle les connaissances actuelles sur les tests de dépistage du cancer colorectal. Les conclusions de ce travail seront publiés dans une grande revue médicale début 2018. Le CIRC éditera également une monographie, rédigée par ces experts, et intitulée « colorectal cancer screening ». Cette monographie devrait aider et orienter les autorités de santé publique des nombreux pays envisageant la mise sur pied de programmes de dépistage du cancer du côlon.

En savoir plus

Retrouver sur notre site

Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top