Favoriser l'allaitement au travail : intérêt d'un cadre théorique de promotion de la santé

- Colloque
Présentation
Intervenant
Dre Brenda Spencer

Quelles sont les spécificités d’un projet de recherche en promotion de la santé ? Le thème ? l’approche méthodologique ? Cette conférence présente un exemple de recherche adoptant un positionnement théorique et méthodologique en promotion de la santé.

L’allaitement maternel est une pratique dont l’importance en termes de santé publique et de développement durable, bien que largement démontrée, est encore insuffisamment reconnue et constitue un sujet de promotion de la santé par excellence. La prévalence de cette pratique, notamment lorsque la mère reprend son travail, dépend d’un faisceau complexe de facteurs individuels, culturels, politiques et économiques. La prise en compte de cette complexité dans une recherche nécessite le développement d’un cadre conceptuel écologique et ainsi susceptible d’intégrer les différents facteurs favorisant et défavorisant l’allaitement au travail agissant à l’ensemble de ces niveaux. L'Outil de Catégorisation des Résultats de promotion de la santé et de prévention (l'OCR) adopté pour ce projet offre un tel cadre conceptuel et permet une approche interdisciplinaire de recherche. Le processus de développement de cette recherche et l’avantage de l’approche écologique adoptée seront présentés.

Date et heure
Mardi, 6 Février, 2018 - 11:00
Lieu
Salle Delachaux (étage 01), Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Le Biopôle, secteur Vennes-A (SV-A), route de la Corniche 10, 1010 Lausanne
Série de conférences

Retrouver sur notre site

Personne de contact: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top