Evaluation du pilote coRAI dans les EMS du canton de Vaud

Afin de promouvoir la continuité des soins, le canton de Vaud (Suisse) teste l’utilisation de la démarche interRAI© comme langage commun dans plusieurs lieux de soins. Le Service de la santé publique du canton de Vaud (SSP) a mandaté l'IUMSP pour évaluer le projet pilote mené dans les établissements médico-sociaux (EMS) de long séjour en partenariat avec l’Association vaudoise d’établissements médico-sociaux (AVDEMS) et la Fédération patronale des EMS vaudois (FEDEREMS).

Ce projet pilote permet d’observer les impacts liés à l’introduction d’une démarche standardisée d’évaluation gériatrique sur les pratiques professionnelles et l’organisation du travail. Douze EMS volontaires utilisent l’interRAI Long Term Care Facility (iLTCF) entre novembre 2017 et avril 2018. Après une formation collective et un coaching individuel, 18 infirmiers réalisent les évaluations et traduisent les résultats en prise en charge adaptée. Des coordinateurs facilitent l’intégration de la démarche dans les établissements.     

Le design évaluatif repose sur des méthodes mixtes comportant des études de cas approfondies dans deux EMS participant au pilote, des questionnaires, des entretiens semi-directifs et des focus groupes auprès des professionnels et des partenaires, l’analyses de données contextuelles et des données iLTCF.

Les résultats doivent permettre d’identifier les barrières et leviers à l’implémentation de la démarche iLTCF dans les établissements de long séjour et de formuler des recommandations en prévision du déploiement cantonal.

Début du mandat: 
Août, 2017
Fin du mandat: 
Septembre, 2018
Responsable du mandat à l'IUMSP: 
Personne de contact à l'IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top