VD - Test VIH gratuit dans le canton de Vaud, mais à certaines conditions

Article de revue de presse

VAUD - L'Etat de Vaud garantira la gratuité du test VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles, mais à certaines conditions et en cas d'indications cliniques. Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi [18 décembre 2018] à l'unanimité une modification en ce sens de la Loi sur la santé publique.

En 2016, les députés de ce même Parlement avaient accepté une motion de l'élue socialiste Brigitte Crottaz, aujourd'hui conseillère nationale. Elle demandait la gratuité des tests anonymes de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), effectués dans les centres de consultation spécialisés du canton.
Pour sa part, le Conseil d'Etat a souhaité cibler davantage le subventionnement sur les jeunes et certaines populations à risques. Il a également voulu élargir la proposition à d'autres infections sexuellement transmissibles (IST), a expliqué le Vert Vassilis Venizelos, rapporteur de la commission compétente. 

[...] Dans les centres spécialisés, le coût d'un test VIH oscille entre 60 et 70 francs. Environ 2500 à 3000 tests anonymes sont effectués chaque année à la Policlinique médicale universitaire.

Source: 

Test VIH gratuit dans le canton, mais à certaines conditions (Keystone / ATS 18/12/2018)

Dans les médias

Les tests VIH deviennent gratuits sous condition (24 Heures 18/12/2018)
Le subventionnement des tests cible les jeunes et les populations à risque.

Date et heure
Mardi, 18 Décembre, 2018 - 14:30
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top