Quels sont les types de déjeuner consommés en Suisse et sont-ils associés à la qualité globale de l’alimentation ? Données de l’enquête nationale sur l’alimentation menuCH

TitreQuels sont les types de déjeuner consommés en Suisse et sont-ils associés à la qualité globale de l’alimentation ? Données de l’enquête nationale sur l’alimentation menuCH
Publication TypeJournal Article
Year of Publication2018
AuthorsKrieger, J-P, Chatelan, A, Pestoni, G, Sych, J, Fäh, D, Bochud, M, Rohrmann, S
JournalBulletin nutritionnel suisse
Pagination23-40
Date Published12/2018
URLhttps://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/schweizer-ernaehrungsbulletin.html
DOI10.24444/blv-2018-0211
Mots-clésAlternate Healthy Eating Index, analyse en composantes principales, Déjeuner, enquête sur l’alimentation, menuCH, qualité de l’alimentation
Abstract

Le but de cette étude était de définir les différents types de déjeuner consommes par la population de Suisse et d’analyser leur association avec la qualité globale de l’alimentation.

Les participants à l’enquête nationale suisse sur l’alimentation menuCH (N = 2057 ; 18 à 75 ans) ont été classes sur la base de deux rappels alimentaires de 24 heures et d’un questionnaire d’habitudes alimentaires comme consommateurs réguliers ou non réguliers de déjeuner. Parmi les consommateurs réguliers, des types de déjeuner ont été définis par une analyse en composantes principales sur la base de la consommation de 22 groupes d’aliments. L’association avec la qualité globale de l’alimentation, caractérisée par l’Alternate Healthy Eating Index (AHEI, score élevé si haute qualité), a été analysée par régression linéaire.

34,8 % des participants ne consommaient pas de déjeuner de manière régulière. Chez les consommateurs réguliers de déjeuner, quatre types de déjeuner ont été identifies :

  • "tartines" (à base de pain blanc, beurre et pâte à tartiner sucrée ; 18,7 %),
  • "céréales sucrées" (à base de céréales de petit-déjeuner sucrées ; 15,0 %),
  • "sale" (à base de charcuterie et de fromage ; 13,7 %),
  • et "birchermuesli" (à base de flocons de céréales non sucres, yogourt, fruits a coque et fruits ; 17,8 %).

La consommation d’un déjeuner de type ≪ birchermuesli ≫ est associée a un AHEI de 10,8 points plus élevé (sur 110 points) que la consommation d’un déjeuner de type ≪ tartines ≫. A l’inverse, la consommation non régulière de déjeuner est associée a un AHEI réduit de 1,7 point par rapport au déjeuner ≪ tartines ≫.

Nos résultats révèlent quatre grands types de déjeuner consommes par la population de Suisse, et démontrent une association entre le type de déjeuner consomme et la qualité globale de l’alimentation.

Notes

Remerciements

Les auteurs remercient tous les participants a l’enquete menuCH ainsi que les collaborateurs qui ont permis sa realisation. Les auteurs remercient l’Office federal de la securite alimentaire et des affaires veterinaires pour la mise a disposition des donnees de l’etude.

Citation Key / SERVAL ID9303
Peer reviewNon-Refereed
Projets de recherche et mandats IUMSP: 
Thème IUMSP et mots clés: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top