La problématique des jeux d’argent chez les adolescents du canton de Fribourg 2017-2018 : résultats transversaux et longitudinaux : rapport intermédiaire.

TitreLa problématique des jeux d’argent chez les adolescents du canton de Fribourg 2017-2018 : résultats transversaux et longitudinaux : rapport intermédiaire.
Publication TypeReport
Year of Publication2018
AuthorsBarrense-Dias, Y, Berchtold, A, Surís, J-C
Pagination54
Date Published07/2018
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive
CityLausanne
Abstract

Ce rapport intermédiaire présente les résultats de la troisième vague (année scolaire 2017-2018) de récolte de données pour la deuxième cohorte de l’étude GenerationFRee sur le style de vie des jeunes du canton de Fribourg, plus particulièrement par rapport à la pratique des jeux d’argent et de hasard. Cette étude est menée par le Groupe de Recherche sur la Santé des Adolescents de l’Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP/CHUV) à Lausanne en partenariat avec le Programme Intercantonal de Lutte contre la Dépendance au Jeu (PILDJ) et la Direction de la santé et des affaires sociales de Fribourg (DSAS).
L’étude a pour objectif principal de déterminer la prévalence des jeux d’argent et de hasard et leurs modalités, ainsi que le contexte dans lequel s’inscrit cette pratique parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans au moment de la première récolte de données (pour cette vague 3, 17-26 ans). Cette étude permet également de récolter des données sur d’autres problématiques telles que l’endettement et les finances.
Ce rapport intermédiaire présente donc les résultats de la deuxième cohorte, soit les résultats transversaux récoltés au cours de l’année scolaire 2017-2018 (T3), ainsi que les résultats longitudinaux sur 24 mois permettant d’observer l’évolution depuis la première année en 2015-2016 (T1-T3).
Ce rapport étant intermédiaire, les résultats présentés dans celui-ci se concentrent essentiellement sur les finances et les jeux d’argent et de hasard. Vous trouverez davantage de résultats dans le premier rapport de chaque cohorte, ainsi que dans le rapport final qui sera publié en 2019.

Citation Key / SERVAL ID9306
Peer reviewNon-Refereed
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top