Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique

Article de revue de presse

Chaque année, la Suisse exporte presque autant de cigarettes que de chocolat. Des tests montrent que l’industrie du tabac applique un double standard: les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe. Une enquête de Marie Maurisse, lauréate du prix d’investigation de Public Eye.

Source: 

Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique (Swissinfo 01/02/2019)

En savoir plus
Dans les médias

Les cigarettes suisses produites pour le marché africain sont plus nocives (RTS info 29/01/2019) avec interview de Marie Maurisse sur RTS Forum 29/01/2019 (5 min.)

L'industrie du tabac suisse vend en Afrique des cigarettes plus toxiques (L'Obs 28/01/2019)
[...] Pour parvenir à ces conclusions, Marie Maurisse a fait analyser le tabac suisse destiné à l'export par un laboratoire de l’Institut de Santé au Travail, à Lausanne. 

- «L’industrie du tabac commet un génocide organisé en Afrique» (Swissinfo 11/02/2019)
La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac appelle les pays africains à contrôler la composition des cigarettes importées. Elle réagit au scandale des cigarettes suisses surdosées vendues en Afrique, révélé par la journaliste d’investigation indépendante Marie Maurisse. Le président de l’organisation Amadou Moustapha Gaye pointe aussi du doigt «le laxisme» des autorités helvétiques. [Swissinfo]

Les morts liées au tabac vont doubler sur le continent africain d'ici à 2030, selon l'Organisation mondiale de la santé. 

 

Date et heure
Vendredi, 1 Février, 2019 - 15:30

Retrouver sur notre site

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top