Allaiter au travail: illusion ou réalité?

Article de revue de presse

Une des questions que se posent la plupart des femmes qui reprennent le travail concerne la nutrition de leur enfant. Est-il réaliste de vouloir combiner allaitement et vie professionnelle? Comment les jeunes mères vivent-elles cette décision?

Les experts sont unanimes, le lait maternel présente l’avantage de protéger la santé des bébés et des femmes. L’Organisation mondiale de la santé recommande aux mères d’allaiter pendant les six premiers mois de vie et l’argument est incontestablement convaincant.

Or les statistiques démontrent une baisse significative des taux d’allaitement chez les bébés de 4 mois, ce qui coïncide avec la fin du congé maternité légal en Suisse. Pour Brenda Spencer, chercheuse à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne [qui a intégré en 2019  Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique], le retour au travail serait l’un des premiers obstacles à la poursuite de l’allaitement.

Selon la loi sur le travail, un temps pris pour allaiter ou tirer le lait compte comme temps de travail rémunéré dans la première année de vie de l’enfant. Pour une journée de travail de plus de 7 heures, une femme bénéficie de 90 minutes pour l’allaitement qui «n’est pas considéré comme temps de repos, et ne peut être déduit ni d’un crédit d’heures supplémentaires ni de vacances». [...]

Voilà qui est attractif… Mais en réalité, les femmes sont peu informées et n’osent souvent pas jouir de ces règles protectrices. Il serait du devoir de l’entreprise de mieux communiquer et de proposer des aménagements. Pour Brenda Spencer, il est fondamental de sensibiliser les employeurs pour améliorer ces lacunes. Rappelons qu’en soutenant l’allaitement on diminue certainement l’absentéisme pour maladie des bébés et on favorise le lien mère-enfant qui permettra aux femmes de retrouver sérénité et enthousiasme dans leur travail. 

En conclusion, on ne peut que féliciter les femmes qui combinent vaillamment travail et allaitement et cette démarche mérite d’être encouragée. [...]

 

 

Source: 

Allaiter au travail: illusion ou réalité? (Le Temps 04/03/2019 accès réservé)

En savoir plus
Date et heure
Vendredi, 8 Mars, 2019 - 09:30

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top