TI - Les pharmacies du canton du Tessin distribuent les antibiotiques à l’unité

Article de revue de presse

La mesure est inédite en Suisse. Depuis le début de l’année, les pharmacies du canton du Tessin ne distribuent plus de boîtes entières d’antibiotiques. Elles ne fournissent que le nombre exact de comprimés prescrit par le médecin, comme l’explique la chaîne alémanique SRF.

Concrètement, si la posologie du patient indique qu’il doit prendre deux pilules quotidiennes durant trois jours et que la boîte en contient dix, le pharmacien ouvre donc l’emballage et ne lui en délivre que six. Cette approche visant à diminuer la consommation d’antibiotiques est déjà pratiquée dans plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas par exemple.

Pourquoi instaurer cette mesure? La raison est avant tout sanitaire. Le recours trop fréquent ou à mauvais escient d’antibiotiques entraîne une plus grande résistance des bactéries et rend à terme les médicaments inopérants. Dans un communiqué paru l’an dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme et n’hésite pas à dire que «la résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale.»

Source: 

Santé: les pharmacies du canton du Tessin distribuent les antibiotiques à l’unité (Le Nouvelliste 04/04/2019)

Dans les médias

Kampf gegen Resistenzen - Tessiner Apotheken geben Antibiotika nur abgezählt mit (SRF 03/04/2019)

Date et heure
Jeudi, 4 Avril, 2019 - 14:15

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top