Quelles sont les caractéristiques des jeunes violents ? Les consommations de substances jouent-elles un rôle ?

TitreQuelles sont les caractéristiques des jeunes violents ? Les consommations de substances jouent-elles un rôle ?
Publication TypeReport
Year of Publication2018
AuthorsLucia, S, Stadelmann, S, Brändle, K, Pin, S
Series TitleRaisons de santé : les essentiels
Document Number7
Pagination6
Date Published10/2018
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
Abstract

La violence et les consommations de substances psychoactives chez les jeunes sont des thèmes très médiatisés suscitant de nombreuses inquiétudes dans la population. Les enquêtes standardisées auprès des jeunes concernant la violence qu’ils ont expérimentée en tant qu’auteurs ou victimes constituent une source précieuse de données pour étudier l’évolution de la violence et autres comportements à risque. De telles enquêtes permettent également de mieux cerner les facteurs de risque personnels et situationnels en vue d’élaborer des stratégies de prévention.

Deux enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance ont été menées en 2014 et en 2017 dans le canton de Vaud sur mandat du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). La première a été menée auprès de plus de 2'600 élèves de 1113-6 se sont principalement intéressées à la santé des jeunes et à la consommation de substances ème année HarmoS, dont l’âge moyen était de de 15 ans. Le seconde s’est focalisée sur les jeunes en 2ème année de formation post-obligatoire et comptabilise plus de 1'500 répondants (âge moyen : 18 ans). Cette seconde enquête est à notre connaissance la seule étude représentative des jeunes adultes vaudois qui se focalise sur une large palette de comportements violentsa. En effet, les quelques recherches menées auprès des jeunes adultes en Suisse se sont principalement intéressées à la santé des jeunes et à la consommation de substances psychoactives et très peu à la violence et aux autres comportements déviants.

Cette publication vise à décrire les situations de violence chez les jeunes de 15 et 18 ans et les facteurs associés à la commission de violence. Plus précisément, ce projet a pour but de décrire le rôle des consommations de substances et notamment de l’alcool parmi tous les facteurs. Ce lien est bien établi et a fait l’objet de nombreuses recherches au niveau international7-10. Cette publication s’intéresse ainsi à l’étude et à la caractérisation du lien entre la consommation d’alcool, et plus particulièrement la consommation excessive, et la commission d’actes de violence chez les jeunes du canton de Vaud.

URLhttps://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds-essentiels-07_fr.pdf
DOI10.16908/rds-essentiels/07
Citation Key / SERVAL ID9125
Peer reviewNon-Refereed
Type de publication IUMSP: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top