Evaluation de l'impact de l'Opération Nez Rouge pendant la Fête des Vignerons 1999

Abstract

La Fondation Nez rouge a mandaté l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne IUMSP (désormais Unisanté) pour une évaluation de leur action pendant la Fête des Vignerons 1999. Le but de cette étude était de déterminer l'impact de l'opération Nez rouge sur la diffusion du concept de "chauffeur délégué" (i.e. une personne du groupe s'engage à ne pas boire pendant une sortie et à ramener les autres).
[Table des matières] 1. Questions d'évaluation. 2. Méthodes. 3. Résultats. 3.1. L'enquête "tous-conducteurs" : caractéristiques des répondants (sexe, âge, état d'ébriété), présentation des thèmes (la visibilité de Nez Rouge et la diffusion du concept du chauffeur délégué), la prévention à la Fête des Vignerons (souvenir spontané), perception de la campagne Nez Rouge. 3.2. Comparaison entre les caractéristiques des répondants et des refusants. 3.3. Les rapatriements effectués par Nez Rouge. 3.4. Les actions (itinérantes) de prévention. 4. Recommandations. 5. Questionnaire d'enquête "tous-conducteurs", comparaison du nombre de transports par jour/personnes rapatriées.