Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud

TitreEnquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud
Publication TypeReport
Year of Publication2015
AuthorsLucia, S, Stadelmann, S, Ribeaud, D, Gervasoni, J-P
Series TitleRaisons de santé
Document Number250
Pagination121
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
Mots-clésAdolescent, Violence
Abstract

La délinquance des jeunes et leur consommation de substances psychoactives sont des thèmes très médiatisés suscitant de nombreuses inquiétudes dans la population. Les enquêtes standardisées auprès des jeunes concernant la délinquance qu'ils ont expérimentée, en tant qu'auteurs ou victimes, constituent une source précieuse de données pour en étudier l'évolution, ainsi que pour mieux comprendre d'autres comportements à risque. Elles permettent également de décrire et de mieux cerner les contextes dans lesquels se produisent ces comportements et leurs potentielles causes. Ces enquêtes sont un moyen efficace de dresser un état des lieux qui va bien au-delà de ce que peuvent montrer les statistiques officielles de la police et de la justice.

Les enquêtes populationnelles sur les victimisations et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud ont été effectuées sur mandat du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Entre 2003 et 2005, une série d'études auto-reportées a été menée auprès des élèves de 8 et 9ème année (actuellement 10 et 11ème HarmoS) dans le cadre du projet « DFJ-police 2000 » (dans les districts d'Echallens, de Vevey/Montreux et dans l'agglomération de Morges en 2003, à Lausanne en 2004 et à Yverdon en 2005). La répétition de cette enquête avait pour objectif principal d'observer l'évolution de la victimisation, de la violence et des autres comportements déviants. L'étude 2014 a permis également d'étudier de nouvelles formes de comportements comme l'utilisation des nouvelles techniques dans le cyber-harcèlement et l'importance de la violence au sein des jeunes couples.

La première série d'études a été menée dans des régions sélectionnées dans le cadre du projet « DFJ-police 2000 » et une simple réplication de l'étude ne semblait pas pertinente. L'équipe de recherche a souhaité obtenir une bonne représentativité des jeunes du canton de Vaud tout en assumant qu'il ne serait pas possible de comparer les nouveaux résultats avec ceux obtenus lors des études de 2003 et de 2005. En 2014, toutes les classes de 11ème année HarmoS de la ville de Lausanne ont été sélectionnées afin de suivre l'évolution de différents indicateurs sur dix ans. Au total, l'échantillon de 2004 comprenait 546 élèves à Lausanne et celui de 2014, 2'665 élèves (dont 1'024 lausannois). Les jeunes interrogés avaient en moyenne 15 ans.

La première partie de ce rapport présente l'évolution, entre 2004 et 2014, de la victimisation, de la violence, de la délinquance, du harcèlement entre pairs dans la perspective des victimes et des auteurs, ainsi que de la consommation de substances psychoactives à Lausanne. La deuxième partie présente un état des lieux de ces mêmes indicateurs dans le canton de Vaud en 2014. La dernière partie analyse les résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignant·e·s sur le même thème.

Notes

Étude financée par :

  • Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) qui nous a ouvert les portes des établissements scolaires vaudois et qui a financé la série d’enquêtes entre 2003 et 2005 ainsi que celle de 2014.
  • Le Département universitaire de médecine et de santé communautaire (DUMSC) pour l’adaptation du questionnaire.
  • L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) pour la récolte des données.
URLhttp://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds250_fr.pdf
Citation Key / SERVAL ID6412
Thème IUMSP et mots clés: 
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top