Actualisation de la théorie d'action du projet Girasole et proposition d'indicateurs en vue de l'évaluation

TitreActualisation de la théorie d'action du projet Girasole et proposition d'indicateurs en vue de l'évaluation
Publication TypeReport
Year of Publication2016
AuthorsSimonson, T, Bize, R
Series TitleRaisons de santé
Document Number259
Pagination43
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
Type(Raisons de santé ; 259)
ISBN NumberISSN 1660-7104
Abstract

Introduction

Face au fardeau croissant que représentent les maladies non transmissibles, et face à une proportion plus élevée de sa population qui est insuffisamment active physiquement par rapport au reste de la Suisse, le canton du Tessin (Service de promotion et d'évaluation sanitaire, SPVS) lance le projet pilote « Girasole » qui s'adresse aux médecins de premier recours et à leurs patients sédentaires. Ce projet s'appuie sur le concept « Coaching Santé », porté par le Collège de médecine de premier recours, et sur le concept « Paprica », développé notamment par la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.

Le projet s'appuie sur une vision de prise en charge qui s'inspire du « Chronic care model ». Le réseau de soin, centré autour des compétences et des ressources du patient et de sa communauté, comprend le médecin de premier recours ainsi que les éventuels autres professionnels et les structures existantes susceptibles de faciliter la mise en oeuvre du changement de comportement visé par le patient. Les patients présentant des atteintes à leur santé ou des risques particuliers pourront également bénéficier d'un conseil adapté à leur situation (activité physique adaptée).

La mise en oeuvre du projet « Girasole » implique le développement d'un modèle de formation permettant aux médecins de premier recours d'acquérir les compétences et d'identifier les outils pour accroitre la motivation et l'autonomie de leurs patients de manière efficace.

En avril 2015, l'IUMSP a émis sur mandat de l'OFSP un rapport présentant une première version de la théorie d'action du projet « Girasole », ainsi qu'un catalogue d'indicateurs en vue d'une évaluation future des effets de ce projet.

Le travail présenté ici et également mandaté par l'OFSP propose un élargissement de la théorie d'action visant à intégrer dans ce modèle les différents acteurs et leurs responsabilités par rapport aux inputs et aux activités prévus. Ce travail à également consisté à prioriser et de sélectionner les indicateurs les plus pertinents, en collaboration avec les acteurs du projet «Girasole».

Notes

Étude financée par :
Office fédéral de la santé publique (OFSP) ; Numéro de contrat : 15.019217 / 704.0001 /-759

Remerciements :
Nous tenons à remercier pour leur disponibilité tous les acteurs qui ont participé à l'atelier d'actualisation de la théorie d'action.

URLhttp://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds259_fr.pdf
DOI10.16908/issn.1660-7104/259
Citation Key / SERVAL ID6820
Thème IUMSP et mots clés: 
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top