Evaluation de la stratégie d’élimination de la rougeole 2011-2015

TitreEvaluation de la stratégie d’élimination de la rougeole 2011-2015
Publication TypeReport
Year of Publication2017
AuthorsHenry, V, Vettori, A, Gschwend, E, Von Stokar, T, Gervasoni, J-P, Dubois-Arber, F
Series TitleRaisons de santé
Document Number267
Pagination158
Date Published01/2017
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
ISBN NumberISSN 1660-7104
Abstract

La stratégie d’élimination de la rougeole 2011-2015 élaborée et mise en oeuvre par l’OFSP a été évaluée en utilisant diverses approches méthodologiques complémentaires. Les principaux résultats montrent qu’un large consensus sur la stratégie a été obtenu sous l’impulsion de l’OFSP et que tous les cantons ont mis en oeuvre des mesures visant à augmenter la couverture vaccinale. Une augmentation de la couverture vaccinale, du rattrapage vaccinal et une réduction des disparités cantonales de couverture vaccinale ont été observées. Cependant l’objectif stratégique de couverture vaccinale 2 doses à l’âge de 2 ans n’a pas été obtenu dans tous les cantons pour lesquels on dispose d’une mesure en 2014-2015. Il est probable que la stratégie n’a pas encore déployé tous ses effets. Les mesures mises en oeuvre pour prévenir et contenir les flambées épidémiques et qui visent à augmenter la couverture vaccinale devraient être poursuivies.

Notes

Étude financée par : L’Office federal de la sante publique (15.014727/7040001/-749)

Méta évaluation : L'OFSP a confié l'élaboration du présent rapport à un rédacteur externe dans le but d'obtenir une réponse indépendante et scientifiquement fondée à des questions essentielles. Par conséquent, l'interprétation des résultats, les conclusions et les recommandations à l'attention de l'OFSP et d'autres acteurs peuvent diverger de l'avis et des positions de l'OFSP. Le projet du rapport a fait l'objet d'une méta-évaluation par le service Evaluation et recherche de l'OFSP. La méta évaluation (contrôle de la qualité scientifique et éthique d’une évaluation) s'appuie sur les normes de la Société Suisse d'évaluation (standards SEVAL). Les résultats de la méta évaluation ont été transmis à l'équipe d'évaluation et pris en compte dans le présent rapport.

Remerciements : Aux membres du groupe d’accompagnement de l’évaluation, au secrétariat central de la CDS, aux collaborateurs de la section épidémiologie de l’OFSP, aux représentants du Comité pour une Suisse sans rougeole et des associations faîtières médicales, aux représentants des Services des Médecins cantonaux et aux différents acteurs que nous avons sollicités, à Yoann Paimboin (stagiaire civiliste à l’IUMSP).

URLhttp://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds267_fr.pdf
DOI10.16908/issn.1660-7104/267
Citation Key / SERVAL ID7531
Peer reviewNon-Refereed
Type de publication IUMSP: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top