Pointage annuel du profil des usagères et usagers des centres à bas seuil d’accès du canton de Vaud : PAPU 2017

TitrePointage annuel du profil des usagères et usagers des centres à bas seuil d’accès du canton de Vaud : PAPU 2017
Publication TypeReport
Year of Publication2018
AuthorsLociciro, S, Casalini, E
Series TitleRaisons de santé
Document Number289
Pagination78
Date Published07/2018
InstitutionInstitut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP)
CityLausanne
ISBN Number1660-7104 (ISSN)
Abstract

L’étude PAPU, pour « Pointage Annuel du Profil des Usagères et Usagers », s’inscrit dans le cadre des actions de santé publique et sociales pour lutter contre les méfaits de la consommation d’alcool, de stupéfiants et de médicaments non prescrits du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) du canton de Vaud. Elle a pour but de récolter les données nécessaires au renseignement régulier des indicateurs concernant le profil des usager-e-s des cinq centres à bas seuil d’accès (CABS) pour les consommateurs de substances du canton : La Fondation ABS à Lausanne (La Terrasse, le Passage, le Distribus), Zone Bleue à Yverdon, Entrée de Secours à Morges et à Nyon et la Fondation AACTS à Vevey.

L’étude PAPU est une enquête anonyme, transversale et multicentrique. Pour la deuxième année consécutive, elle a été proposée sur une semaine entière (du 6 au 12 novembre 2017) aux jours et heures d’ouverture des CABS. Le questionnaire, auto-administré et disponible en français, était proposé par les collaborateurs et collaboratrices des CABS à toute personne fréquentant leur structure.

Les CABS estiment à environ 475 usager-e-s fréquentant les structures vaudoises par semaine. Au total, 181 personnes (38.1%) ont refusé de participer et 272 questionnaires valides (57.2%) ont pu être utilisés pour les analyses.

Notes

Etude financée par :

Le Service de la santé publique du canton de Vaud

Remerciements :

Nous remercions les collaboratrices et collaborateurs des centres à bas seuil d’accès ainsi que leurs usagères et usagers pour leur participation et leur disponibilité.

Nous remercions également M. Patrick Bergier de la Fondation ABS et M. Loïc Salomé, auxiliaire à l’IUMSP, pour leur engagement à la passation du questionnaire au Distribus.

URLhttps://www.iumsp.ch/Publications/pdf/rds289_fr.pdf
DOI10.16908/issn.1660-7104/289
Citation Key / SERVAL ID8987
Peer reviewNon-Refereed
Type de publication IUMSP: 
                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top