Implémentation d'une démarche interRAI d'évaluation des clients des CMS vaudois: bilan d’un projet pilote

Abstract

L'executive summary est disponible ici.

Le projet pilote coRAI CMS

Mené en 2017 dans 6 centres médico-sociaux (CMS) du canton, ce projet visait à optimiser le choix de l’outil d’évaluation gériatrique selon le profil du client d’aide et soins à domicile. Il a testé deux nouveaux outils: un outil de dépistage et d’orientation (interRAI Emergency Department Screener (iEDscreener©)) et un instrument d’évaluation gériatrique « courte » (interRAI Contact Assessment version test (iCAtest)) plus léger que le RAI-Home Care Suisse (RAI-HCSuisse) habituellement utilisé chez les clients de soins à domicile. Parmi les objectifs figuraient celui de tester l’utilisation d’un outil de dépistage par des infirmiers et infirmières analystes (IA), spécialisés dans l’analyse des demandes d’aide et de soins à domicile, ainsi que de tester l’évaluation iCAtest par des infirmiers et infirmières référents de situation (IR). Finalement, le pilote cherchait à déterminer l'articulation optimale entre l’iEDscreener, l’iCAtest et le RAI-HCSuisse.

Processus

L’iEDscreener était administré par téléphone par des IA à tous les nouveaux clients. En quelques questions, cet outil permet de définir un score de risque d’évènements de santé défavorables selon l’interRAI Assessment Urgency Algorithm (iAUA). Plus ce score (valeurs : 1 à 6) est élevé, plus le risque l’est aussi.

L’iCAtest a été administré par des IR chez tous les clients en demande d’aide pratique seulement (nonOPAS7) et par des infirmiers et infirmières évaluateurs RAI (IE) chez les clients en demande de soins (OPAS7). Chez ces derniers, l’iCAtest a été utilisé lorsque le client avait un score iAUA inférieur à 4, tandis que le RAI-HCSuisse était utilisé si le score iAUA était égal ou supérieur à 4 (profil « à risque »).