CAS en Recherche clinique - Modules individuels de formation 2020

Actualité

Les inscriptions sont ouvertes !
Cliquez ici pour vous inscrire.

Administré par Unisanté*, ce programme est commun à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne et au Centre de recherche clinique (CRC) du CHUV.

Les modules de formation du CAS en Recherche clinique peuvent être suivis individuellement sans s’inscrire au CAS et se déroulent de mai à juin 2020.

Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.

Evaluations économiques des interventions et politiques de la santé
6 au 8 mai (Cours complet)
Ce module de formation traite, en particulier, des quatre méthodes d’évaluation que sont la minimisation de coût, l’analyse coût-efficacité, l’analyse coût-utilité et l’analyse coût-bénéfices. Cela se fera par des présentations, des analyses d’études, des exercices pratiques et des exposés de professionnels du domaine de la santé utilisant ces méthodes.

Analyse de survie
10 au 12 juin (Délai d'inscription au 31 mai)

Ce module de formation présente la problématique de l’analyse statistique de données censurées, lorsque la variable d’intérêt est la durée entre un premier événement (par exemple une opération) et un second événement (par exemple la mort ou la récidive), et que ce second événement n’est pas observé chez tous les patients de l’échantillon durant le temps de l’étude (il y a des survivants au terme de l’étude). 
Pré-requis : Connaissances de base en statistique descriptive et inférentielle, incluant les concepts de test statistique et intervalle de confiance; une certaine familiarité avec les méthodes de régression linéaire; maîtrise d’un logiciel de statistiques (Stata sera utilisé dans le cadre du cours).

Méthodologie qualitative
17 au 19 juin (Délai d'inscription au 7 juin)

Ce module de formation de 3 jours est destiné aux chercheur/euse-s, professionnel-le-s de la santé, doctorant-e-s qui souhaitent se former à la recherche qualitative, allant de la posture épistémologique aux outils méthodologiques concrets.

Régression logistique
24 au 26 juin (Délai d'inscription au 14 juin)

Ce module de formation met avant tout l’accent sur l’explication des concepts fondamentaux, les hypothèses du modèle et l’interprétation des résultats.
Pré-requis : Connaissances de base en statistiques, incluant la théorie des tests statiques pour la comparaison de variables continues ou catégorielles entre deux ou plusieurs groupes indépendants; familiarité avec les méthodes de régression; maîtrise d’un logiciel de statistiques (Stata sera utilisé dans le cadre du cours).

*La Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail, l’association Promotion Santé Vaud et la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer forment Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne. www.unisante.ch

En savoir plus

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top