Transparence dans la recherche médicale : en progrès en Suisse

Press review

Le 1er janvier 2014, la Loi fédérale sur la recherche sur l’être humain (LRH) et ses trois ordonnances sont entrées en vigueur.

"Cet article expose les nouvelles règles et analyse leur portée. Le but est de rappeler aux personnes impliquées dans la recherche (promoteurs, investigateurs, commissions d’éthique, chercheurs, sujets de recherche et juristes actifs dans ce domaine) quels sont leurs nouvelles obligations et leurs nouveaux droits. L’article est divisé en quatre chapitres. Le premier traite de l’enregistrement de données-clés concernant les essais qui vont démarrer ; le deuxième présente le droit à l’information des personnes qui participent à une recherche en tant que sujets ; le troisième examine comment les commissions d’éthique de la recherche abordent les clauses contractuelles régissant la publication des études ; le quatrième se penche sur la transparence au niveau de ces commissions d’éthique. La conclusion émet un avis personnel sur les lacunes de la législation".

Extrait de : Transparence dans la recherche médicale : en progrès en Suisse / Valérie Junod. In: Revue médicale suisse, 2014, n° 454, p. 2383-2385 (accès réservé)
 

Notez que la 16e journée annuelle de forumsante.ch aura lieu le mardi 3 février 2015 avec pour thème : Transparence des données médicales – à quelle dose ?

 

Date et heure
Wednesday, 10 December, 2014 (All day)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institute of Social and Preventive Medicine
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top