Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées : développement des théories d'action des interventions = Best Practice Gesundheitsförderung im Alter (BPGF) : Entwicklung von Wirkungsmodellen.

TitreBonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées : développement des théories d'action des interventions = Best Practice Gesundheitsförderung im Alter (BPGF) : Entwicklung von Wirkungsmodellen.
Publication TypeReport
Year of Publication2010
AuthorsSpencer, B, Ruckstuhl, B
Series TitleRaisons de santé
Document Number177
Pagination45 p. : ill.
Report Number1660-7104
Accession Numberserval:BIB_EB7770FD0705
Abstract

Le projet "Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées" vise à définir des recommandations pour promouvoir la santé des personnes âgées dans les différents cantons suisses adhérents au projet. Cinq instituts suisses ont ainsi été mandatés à produire un rapport faisant état de la situation relative à cinq domaines :- mesures visant à stimuler l'activité physique;- prévention des chutes;- participation du corps médical (médecins de famille);- conseils en matière de santé, manifestations, cours;- accès aux groupes-cibles et outils de recrutement.Dans le but de définir les bases pour une évaluation future des interventions recommandées, le présent rapport, sollicité par Promotion Santé Suisse, détaille le travail effectué avec les équipes responsables de chaque domaine pour élaborer une série de trois synthèses de leur travail, à savoir :- une analyse de la situation en question (problèmes constatés);- une théorie d'action définissant les objectifs intermédiaires et finaux à atteindre à partir des recommandations faites dans leur domaine;- une liste des indicateurs associés aux objectifs prioritaires.Ces synthèses ont été réalisées à l'aide du modèle de catégorisation des résultats de promotion de la santé et de la prévention (SMOC) un outil développé conjointement par les Instituts universitaires de médecine sociale et préventive de Berne et de Lausanne, en collaboration avec Promotion Santé Suisse. Les théories d'action ainsi élaborées ont ensuite été intégrées dans une théorie d'action globale correspondant à l'ensemble du projet " Bonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées ". [P. 5]

Notes

oai:serval.unil.ch:BIB_EB7770FD0705

URLhttps://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_EB7770FD0705.P001/REF
Short TitleBonnes pratiques de promotion de la santé des personnes âgées : développement des théories d'action des interventions = Best Practice Gesundheitsförderung im Alter (BPGF) : Entwicklung von Wirkungsmodellen.
Citation Key / SERVAL ID4049
ÉtiquetteLausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP);
Type de publication IUMSP: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top