Nouveau projet de recherche « Promotion de la santé au travail : quelle place pour l'allaitement ? »

Actualité

Quels sont les obstacles à continuer l'allaitement que rencontrent les femmes lorsqu'elles reprennent le travail?

La semaine internationale de l'allaitement en 2015 a comme thème spécifique allaitement et travail. En effet, les études en Suisse montrent que la reprise du travail après l'accouchement est une des premières causes de l'arrêt précoce de l'allaitement, mais comment expliquer cette situation? L'écart entre la situation actuelle, et celle préconisée par l’Organisation Mondiale de la Santé - six mois d’allaitement exclusif et un allaitement partiel jusqu’à l'âge de deux ans – reste trop importante.

Le 1er septembre marque le début d'une étude qualitative qui cherche à élucider cette question. Financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et conduite par l'Institut universitaire de médecine sociale et prévention (IUMSP) en collaboration avec notamment la Haute Ecole de santé de l'état de Vaud (HESAV), cette étude vise à identifier les facteurs favorisant et défavorisant l’allaitement au travail. Il s’agit d’évaluer la portée des mesures actuelles de promotion de la santé et leurs effets sur les mères et leurs conjoints, ainsi que sur la politique des entreprises.

Une série d'entretiens sera menée dans le canton de Genève avec l'ensemble des acteurs concernés par la problématique au niveau de la famille (mères, pères), des entreprises et des politiques publiques. La documentation issue des différentes autorités et organisations sera également analysée. Cette approche écologique permet de prendre en compte à la fois l’influence des facteurs individuels et culturels ainsi que le contexte socio-économique, législatif et politique; elle se base sur le cadre conceptuel l'Outil de Catégorisation des Résultats (l'OCR), un outil réalisé par Promotion Santé Suisse et les Instituts de médecine sociale et préventive situés à Lausanne et à Berne.

Les obstacles à la pratique de l'allaitement lors de la reprise du travail sont complexes et se situent à plusieurs niveaux. Ce n’est qu’en approfondissant et en prenant en compte cette complexité que la promotion de l’allaitement au travail pourra être menée de façon efficace.

- Description du projet publié par l'HESAV
- Informations supplémentaires (FNS) 

Retrouver sur notre site

Projets de recherche et mandats concernés: 
Collaborateurs impliqués: 

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | iumsp@chuv.ch

Go to top