Médicaments toujours jugés trop chers en Suisse

Article de revue de presse

Le Surveillant des prix Stefan Meierhans a comparé les prix de vingt médicaments génériques générant un chiffre d'affaires élevé. Le prix moyen pour les 15 pays de comparaison ne s’élève qu’à 41% du prix suisse.

Le problème principal du système de fixation des prix est la règle dite de l’écart de prix. Contrairement aux prix des préparations originales, ceux des génériques ne sont pas fixés par comparaison avec l’étranger, mais doivent être entre 10 et 60% moins élevés que l’original. Cette règle a un effet néfaste sur la compétitivité, car de nombreux fabricants considèrent que l’écart minimal prescrit est une recommandation de prix implicite. Cette règle doit être abolie, réclame Stefan Meierhans.

Les génériques représentent aussi en Suisse une faible part de marché en comparaison internationale. Comme l’assurance obligatoire prend en charge les génériques et les médicaments originaux, les patients ne sont pas incités à comparer les prix.

Le Surveillant des Prix se réjouit toutefois d'un projet en gestation à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui prévoit d’introduire le système de prix de référence, également appelé "système du montant fixe". (...) [RTS]
- RTS info 7/10/2015
- Comparaison internationale des prix des médicaments génériques : vu le caractère excessif des prix suisses, il est urgent de passer au système de prix de référence / (Newsletter 5/15 du Suveillant des prix

Sur la hausse des prix des médicaments, voir aussi un article qui traite de la situation aux Etats-Unis... et en Suisse
Ein Land empört sich über seine Pharmaindustrie (Tages-Anzeiger 09/10/2015)
[Hersteller erhöhen in den USA die Medikamentenpreise markant. Auch Roche und Novartis machen mit].

Voir aussi la situation en 2016 : 

Le Surveillant fédéral des prix s’énerve à propos des tarifs des médicaments (Le Temps 27/10/2016)
Le constat vaut tant pour les génériques que pour les médicaments originaux dont le brevet a expiré, précise le Surveillant des prix dans sa newsletter publiée le 27.10.2016. Il a comparé en août les prix suisses de vingt médicaments produisant un chiffre d’affaires élevé avec ceux de quinze pays européens. [...] Dans ces derniers, le prix moyen des génériques ne s’élève qu’à 41% du prix helvétique. Aux Pays-Bas, les prix n’équivalent en moyenne qu’à 8% du prix pratiqué en Suisse. 

Date et heure
Mardi, 4 Novembre, 2014 (Journée entière)

                         

IUMSP | www.iumsp.ch
Institut universitaire de médecine sociale et préventive
Route de la Corniche 10, 1010 Lausanne - Switzerland
+41 21 314 72 72 | dess.info@unisante.ch

Go to top